LA STÉRILISATION DES CHATS ET DES CHATTES

 

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas préférable de laisser les chattes avoir une portée avant de les stériliser. Les chattes ont leurs chaleurs toutes les trois semaines, huit mois par an.

 

Elles poussent sans arrêt des miaulements plaintifs, qui attirent les mâles en rut, eux aussi bruyants. Garder votre chatte à l’intérieur, pour empêcher l’accouplement, est traumatisant pour elle comme pour vous et si elle s’échappe, elle risque une portée imprévue qui peut être difficile à placer.

 

La stérilisation rendra votre chatte plus douce et plus casanière. Les avantages de la castration sont nombreux pour les chats. Les matous non castrés marquent leur territoire, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, à l’aide d’une urine âcre aux odeurs assez fortes. Ils parcourent des kilomètres à la recherche de femelles en chaleur, au risque de se perdre, d’être blessés ou tués par des voitures. Les chats non castrés ont tendance à se battre avec les autres chats ; ils sont donc plus exposés, aux risques de blessures et de contamination par des maladies mortelles. La castration diminue les pulsions agressives de votre chat, limitant les risques de blessures dues aux bagarres, et rend votre compagnon plus calme et affectueux.

 

De plus , la chatte sera protégée contre les infections de l'utérus et la stérilisation permet de prévenir les cancers des ovaires ou des mamelles très fréquentes chez les sujets non opérés.

 

 L’opération consiste en l’ablation des deux testicules pour les mâles et des ovaires pour les femelles. C'est une opération de convenance peu traumatisante qui s'effectue dans la journée.

 

Nous vous recommandons de faire opérer votre chat dès l’âge de 5 mois pour les mâles et 6 mois pour les femelles, .

Après l’opération de stérilisation ou de castration, gardez votre chat à la maison pendant quelques jours, maintenez-le au calme et empêchez-le de sauter ou de mordre ses points de suture.

 

La stérilisation n’entraîne pas directement de gain de poids chez les chats et n’affecte normalement pas leur niveau d’activité. Cependant, la stérilisation peut générer une prise de poids à cause de modifications du métabolisme et du niveau d’activité qui décroît avec l’âge. Si votre animal prend du poids à la suite de l’intervention, réduisez la quantité de nourriture que vous lui servez et augmentez son niveau d’activité. Certaines marques spécialisées dans la nutrition féline proposent aussi des formules créées spécifiquement pour répondre aux besoins des chats castrés ou stérilisés

 

LA STÉRILISATION DE LA CHIENNE

 

 

 

La stérilisation de la chienne consiste à retirer chirurgicalement les ovaires (ovariectomie). L’ovariectomie peut être associée ou non à l’ablation de l’utérus (ovario-hystérectomie).

 

Le premier intérêt de la stérilisation est d'éviter les grossesses imprévues...

 

Quel intérêt y a-t-il à stériliser ma chienne ?

 

 

 Le premier intérêt est bien sûr de supprimer les gestations (grossesses) indésirables.

 

 

Bien entendu le désagrément lié aux pertes vulvaires (écoulements au niveau de la vulve), notamment chez les chiennes de grande race, se trouve lui aussi supprimé. Il en est de même pour les problèmes de cohabitation avec les mâles (encore que la stérilisation de ces derniers soit une alternative possible).

 

La stérilisation a aussi un effet de prévention contre certaines maladies, en particulier les infections de l’utérus (métrites) et les tumeurs de la mamelle ; également à un moindre degré un certain type de diabète lié à un dysfonctionnement hormonal. 

 

Y a-t-il des inconvénients à faire stériliser ma chienne ?

  

On parle beaucoup de la prise de poids : en effet, à la fois par suite des modifications hormonales et, quelquefois, de la diminution de l’activité physique de l’animal après avoir été opéré, cette prise de poids est souvent constatée. On peut y remédier en adoptant une alimentation appropriée dès la stérilisation

 

 

Une autre façon de lutter contre la prise de poids est de faire faire du sport à la chienne ; mais encore faut-il rester motivé toute la vie de cette dernière, et penser également qu’en vieillissant elle sera moins apte à vous suivre dans votre footing matinal !

 

 

A quel âge faire stériliser ma chienne ?

 

 

 

On peut, en théorie, stériliser à tout âge ; par exemple une reproductrice que l’on veut mettre « à la retraite », ou bien une chienne ayant acquis un diabète lié aux hormones reproductrices ; c’est encore le cas de chiennes déclarant une pseudogestation (« grossesse nerveuse ») après chaque période de chaleurs, ou atteintes de certains types de tumeurs mammaires.

 

 

 

Néanmoins il faut prendre en considération que le risque lié à l’anesthésie, comme celui inhérent au geste chirurgical, augmente avec l’âge. D’autre part la prévention des tumeurs mammaires est d’autant plus efficace que la chienne est stérilisée jeune.

 

 

Il vous faut donc réfléchir très tôt à l’avenir que vous prévoyez pour votre chienne, et en parler avec votre vétérinaire dès les premières visites vaccinales : en fonction de vos souhaits et du cas particulier de votre animal, celui-ci vous orientera sur le choix le plus adapté.

 

Vous entendrez peut-être dire que dans certains pays – les Etats-Unis notamment – on stérilise les chiens et les chats des deux sexes extrêmement jeunes (6 à 12 semaines). Cette technique permettrait, semble-t-il, une meilleure prévention des diverses maladies et éviterait la prise de poids. En réalité on manque encore de recul par rapport à ces affirmations, et il faut mettre dans la balance le risque anesthésique accru chez des animaux juvéniles et de très petit poids.  C’est pourquoi, à l’heure actuelle, peu de vétérinaires en France promeuvent cette solution.

 

Y a-t-il des obligations légales en matière de stérilisation ?

 

La Loi du 6 Janvier 1999 relative aux races dites dangereuses imposait, à compter du 1er Janvier 2000, de stériliser les chiens de catégorie I (dits « pit-bulls »). Dans le cadre de cette Loi, les Mairies peuvent poser comme condition, pour pouvoir les conserver, de stériliser les chiens croisés de « morphologie type catégorie I » (par exemple croisés de Terriers du Staffordshire).