L'obésité chez le chat
Trop sédentaires et ayant un accès trop facile à la nourriture, nos chats ont trop souvent un excès de poids qui résulte d’un apport calorique qui dépasse les besoins quotidiens.
En médecine vétérinaire, l’obésité est désormais la forme de malnutrition qui prédomine et la proportion des chats atteints augmente de façon alarmante. On estime que 10% des chats étaient obèses en 1973 alors qu’aujourd’hui, 20 a 40% de nos chats domestiques le sont!
Par définition, un chat est obèse lorsqu’il pèse plus de 20% que son poids idéal. Le poids idéal d’un chat domestique est de 4 à 5 kgs, ses côtes sont facilement palpables, son abdomen ne pend pas et on voit une nette distinction entre le thorax et l’abdomen.
Les causes de l’obésité découlent avant tout du propriétaire qui sur-estime les besoins énergétiques de son chat : aliment humide "commercial" en quantité excessive, nourriture humaine, nourriture sèche à volonté.
Trop souvent banalisé, cet excédent de poids, qui semble a priori inoffensif, entraîne une baisse de la qualité de vie de l'animal. Le surplus de gras corporel rend le toilettage de l'animal difficile. Accéder aux régions postérieures du corps peut même devenir impossible, entraînant l'apparition d'une odeur peu avenante et un poil terne, et parsemé de squames (pellicules). Trop lourds, ils ne sont plus capable de sauter et courir à leur gré, eux qui sont si agiles dans la nature.
Au niveau de la santé, les effets néfastes de l’obésité sont bien connus:
Traitement
L'élément clef de la réussite du programme de perte de poids, est la prise de conscience par le propriétaire que son chat a un réel problème de santé et la volonté de l'aider à perdre ce gras excédentaire.
Le principe de traitement est en soit assez simple. Il s’agit de fournir au chat moins de calories qu’il en a besoin ainsi il puisera dans ses réserves graisseuses et on observera une perte de poids, et de lui faire faire plus d'exercice.
Votre chat maigrira sans avoir faim! Mais attention, toutes les nourritures ne sont pas égales et des aliments specifiquement dédiées à la perte de poids existent, nos assistantes se feront un plaisir de vous conseiller à ce sujet.
Les courgettes cuites a l'eau sont appréciées par 1 chat sur 2, elles peuvent être une aide précieuse pour atteindre l'objectif de perte de poids, car pouvant être données à volonté
Des outils comme le pipolino oblige votre chat a faire de l'exercice pour obtenir sa nourriture. il faut en fait enrichir le milieu de vie de votre compagnon.
Il est important de peser l'animal à chaque mois pour s'assurer qu'il y a réellement une perte de poids.
Il est ainsi possible de mieux ajuster les quantités de nourriture à donner.
L'atteinte du poids santé peut prendre plusieurs semaines à plusieurs mois. Il est important de ne pas réduire trop rapidement la quantité de calories ingérées, car on prédisposerait alors le chat à une maladie grave qui se nomme la lipidose hépatique (Anomalie de stockage du gras au niveau du foie).
Prévention
Comme le veut un vieil adage, mieux vaut prévenir que guérir! L'idéal est de ne pas nourrir votre chat à volonté, car ainsi nourri, il aura tendance à ingurgiter plus de calories que l'exigent ses besoins nutritionnels.
Au dos de chaque sac de nourriture, vous trouverez une charte alimentaire. Elle représente une moyenne de quantité de nourriture à donner pour un poids donné (rappelez-vous que le poids idéal d'un chat est en moyenne 4 et 5 kgs).
Cela est un guide que vous devez interpréter en fonction du niveau d'exercice de votre chat. En général pour un chat d'intérieur, donc sédentaire, vous pouvez donner environ 20-25% moins que les quantités recommandées. Ne vous gênez surtout pas pour demander l'aide de nos assistantes pour déterminer la bonne quantité à utiliser à chaque jour.
Nourrissez votre chat avec plusieurs repas par jour (de 6 a 10 repas/jour) ( le chat est un grignoteur).
cachez de la nourriture dans des endroits difficiles a trouver ( cachée sous les meubles par exemple) pour lui faire faire de l'exercice,
placer les gamelles en hauteur et limitez les quantités de récompenses, car elles représentent un apport calorique considérable.