La leishmaniose est une maladie mortelle qui touche les chiens, espèce très sensible , mais aussi l’homme et exceptionnellement les chats
Elle se transmet par des piqûres répétées d’insectes appelés phlébotomes. La période d’activité des phlébotomes s’étend d’avril à octobre. Cette maladie se
concentre autour du bassin méditerranéen (Espagne, Portugal, Grèce, Italie, sud de la France). Elle affecte 2,5 millions de chiens en Europe et 1 million en France.
En France, le sud est plus particulièrement touché. On diagnostique ainsi de nombreux cas de leishmaniose chez le chien en :
Une extension de la maladie vers le nord est observée depuis quelques années en direction de la vallée du Rhône et des vallées du sud-ouest.
Ce phénomène est dû principalement au réchauffement climatique qui rend les zones du Nord plus clémentes pour le moustique. En effet, les phlébotomes vivent dans des régions peu ventées et plutôt chaudes où la température minimale avoisine les 18 à 22 °C.
Les moyens de transport (trains, avions, voitures) contribuent également à la propagation des phlébotomes et indirectement à l'expansion des leishmania vers
d'autres zones. Ainsi, il est probable que cette maladie se développe en région Aquitaine .
En cas d’infection, il est possible que les symptômes n’apparaissent pas immédiatement.
Les symptômes de la maladie peuvent être :
Les organes internes sont également touchés, ce qui peut entraîner une anémie, une arthrite et une insuffisance rénale grave.
Pour savoir si votre chien est malade, votre vétérinaire peut effectuer un test de dépistage.
PRÉVENTION
Le laboratoire MSD Santé animale sort une innovation dans le secteur de la santé animale : une vaccination contre la leishmaniose en une seule injection ! le LetiFend®.
La lutte contre la leishmaniose est un enjeu de santé publique, car le chien constitue un des réservoirs de cette maladie qui peut toucher l’Homme.
Son dépistage et sa prévention sont donc très importants.
Ces vaccinations sont à faire seulement chez les chiens sains, séronégatifs, un test sanguin est nécessaire avant de vacciner votre chien .
Il est recommandé de vacciner les chiens allant dans les zones d’endémie : le bassin méditerranéen notamment.
Le vaccin diminue les symptômes chez votre chien mais n’empêche pas sa contamination. Elle est particulièrement intéressante dans le cadre d’une protection humaine car le chien vacciné est une moindre source de leishmanies pour le phlébotome. Cette innovation est aussi l’occasion de faire le point sur cette maladie !
La vaccination ne doit pas empêcher de prendre d’autres mesures pour réduire l’exposition aux moustiques, elle n’est qu’un moyen supplémentaire de protéger votre chien et de lutter contre la leishmaniose.